Home staging

 

Comment simplement réorganiser les espaces ?

 

A l’heure où les émissions de déco ou de relooking de maison/pièces pullulent à la télévision (D&CO, Maison à vendre, l’Atelier Déco, pour ne citer qu’elles), j’ai décidé de vous parler de HOME STAGING.

Si l’on traduit ce mot anglais, on obtient la traduction suivante: Mise en scène de la maison.

C’est cette idée qui a germé dans l’esprit de l’américaine BARBARA SCHWARZ (décoratrice d’intérieur et épouse d’agent immobilier) en 1972 alors que le marché de l’immobilier était en pleine récession aux Etats-Unis.

Cette technique consiste  en fait à valoriser un bien en le rendant attractif et en le faisant correspondre aux goûts de la plupart des gens afin de provoquer un coup de foudre et déclencher rapidement une vente.

Il n’est pas du tout question d’entamer de gros travaux de rénovation mais d’utiliser ce qui existe déjà en le mettant en valeur grâce aux tendances actuelles en matière de décoration.

   

Mais alors à qui doit-on faire appel ? A un HOME STAGER ou à un décorateur d’intérieur ? La principale différence entre ces deux professions réside dans le fait qu’un bien qui est « home stagé » doit plaire au plus grand nombre d’acheteurs potentiels de ce bien immobilier tandis que la maison ou l’appartement qui sera re-décoré par un décorateur d’intérieur cette-fois devra correspondre aux goûts et attentes du propriétaire en tenant compte de son style personnel. Les délais seront plus ou moins longs et le budget sera généralement plus important. Tout devra être défini en début de projet entre le client et le décorateur.

 

 

En home staging, le style sera plutôt universel. Le délai sera très court et le budget limité entre 0.5 et 4% de la valeur du bien. Chaque achat devra avoir une rentabilité maximale.

Bien que ces deux métiers soient différents, le HOME STAGER doit posséder et maîtriser les qualités d’un décorateur telles que la maîtrise des couleurs, textures, luminosité et volumes. Il doit en outre être capable de proposer et de réaliser des projets qui fonctionnent avec l’architecture existante du lieu.

La pratique du Home Staging est très courante dans les pays anglo-saxons ainsi que dans les pays nordiques. Chez nous et en France cette technique commence tout doucement à se développer au travers notamment de diverses émissions de télévision qui en vantent les mérites.

Précisons également que le home staging sert avant tout à mettre les qualités du bien en avant  et non à en masquer les défauts. En effet, tout défaut sciemment caché sera passible de sanctions par la loi et d’une probable annulation de la vente.

Hélimagine vous proposera quelques clés pour un Home staging réussi :

  • L’organisation intérieure et rangement.
  • La dépersonnalisation – Comment ? Pourquoi ? Dans quel but ?
  • Ouverture des espaces.
  • Travail sur les couleurs et la lumière
  • La création d’une atmosphère harmonieuse et cohérente
  • La mise en valeur de votre bien au travers de photos et films.
  • Les abords et alentours de votre bien.

Terminons cet article sur le Home Staging par quelques chiffres :

  • La décision d’acheter ou louer un bien se prend dans les 90 premières secondes.
  • 9 fois sur 10 les achats immobiliers se font sur un coup de cœur.
  • 45% des biens immobiliers sont vendus dans les 6 premiers mois après la mise en vente.
  • Le budget alloué au home staging représente en moyenne de 0.5 à 4% de la valeur du bien.
  • Un bien mis en valeur selon les principes du Home staging se vendra en moyenne 2 fois plus vite.

 

 

 

Comme disait S PLAZZA : «  …Votre maison, vous l’aimez, vous y avez vu grandir vos enfants, vous l’avez peut-être construite, vous y avez tous vos souvenirs. Mais surtout elle est à votre goût et ce n’est pas forcément celui des autres. Les futurs acquéreurs veulent se sentir chez eux ; or chez vous, ce n’est pas chez eux !… »

En conclusion : «  Ne négligez plus rien ! Démarquez-vous des autres vendeurs ! Pour vendre mieux et plus vite : Faites APPEL à HELIMAGINE ! »